Body

L’erreur à éviter pour ne pas faire le Yo-Yo – PELLERIN Brice – Medium

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un message de mon pote Alex. Il peine un peu à être régulier sur le long-terme.

Voici ce qu’il m’a écrit :

“Bro, il faut que tu me dises ce que ça vaut ça : Pure Natural Garcinia” (Avec un screenshot d’une actu Snapchat disant que Jonah Hill avait utilisé cette technique pour perdre du poids …)

A ce moment là, j’ai su qu’il était en train de faire une erreur … (mais on y reviendra)

Je n’étais pas au bout de mes peines, quand quelques minutes plus tard j’ai allumé ma radio …

“Une américaine a perdu plus de 100 kilos en 1 an en suivant un régime spécial. Pendant 1 an elle n’a mangé que des fruits et légumes ! Grâce à ce régime, elle a gagné le concours de la Miss “Régime” qui récompense la plus belle perte de poids de l’année aux US.”

Le pire dans tout ça, c’est que les chroniqueurs font l’apologie de cette méthode ! Ils en viennent même à dire qu’ils devraient faire la même chose…

C’est quand même incroyable, non ? On est prêt à faire n’importe quoi pour perdre du poids !

Ça prouve bien à quel point on a un problème avec la manière et l’état d’esprit dont il faut aborder la perte de poids.

Le problème c’est qu’on associe perte de poids avec “régime”. Et “régime” avec restriction et frustration. Alors du coup, quoi de plus normal que de sacrifier tout ce qu’on aime et ne manger que des fruits et des légumes pendant 1 an pour perdre le plus de poids, le plus rapidement possible.

(Soit dit en passant, je félicite quand même cette américaine pour sa volonté incroyable. Parce que ne manger que des fruits et légumes pendant 1 an il fallait le faire… ou pas !)

Le mot “régime” ne veut rien dire tout seul. On devrait plutôt parler de rééquilibrage alimentaire avec un (léger) déficit calorique pour perdre du poids sainement et durablement.

Parce que clairement, penses-tu pouvoir manger toute ta vie uniquement des fruits et des légumes ? (Je ne te raconte même pas les carences…)

Soyons honnête, cette américaine ne va certainement pas garder le même poids.

Quand va-t-elle arrêter de manger uniquement des fruits et légumes ? Que se passera-t-il quand elle recommencera à manger “normalement” ? Est-ce qu’elle sait au moins ce qu’est un repas équilibré ?

J’ai bien peur de connaître la suite de son histoire.

Le moment où elle arrêtera son “régime”, elle recommencera à prendre des kilos. Et peut-être même qu’elle dépassera son poids initial.

Les études le montrent, les régimes ne fonctionnent pas !

Prenons l’exemple de l’émission américaine The Biggest Loser. Dans cette émission, les participants souffrent souvent d’obésité morbide et doivent perdre le plus de poids possible en un temps très limité.

Les résultats sont frappants ! 6 ans après l’émission, les participants ont repris 70% du poids qu’ils avaient perdu en moyenne

Cet émission a premièrement détruit totalement leur métabolisme et deuxièmement elle les a préparé à l’échec dès le début. Ils sont devenus obsédés par les mauvaises choses : se priver, se battre contre soi-même et finir par haïr le process.

Qu’est-ce qu’ils vont en tirer de tout ça ? A part ne plus jamais vouloir faire attention à ce qu’ils mangent ?

Je ne suis pas en train de les juger, leur volonté est remarquable et peu de personnes sont aussi courageux.

Je comprends tout à fait qu’on puisse avoir de la compassion pour toutes ces personnes qui se sentent mal dans leur peau et qui essaient coûte que coûte de changer leur vie !

(plus jeune, il m’est aussi arrivé de regarder ce genre d’émission).

Malheureusement, ces raccourcis sont éphémères, tout comme leurs résultats !

“Faites entrer l’accusé”

Ce n’est pas de leur faute !

Ils ont cru pouvoir se sortir de leur situation dramatique en faisant confiance à ce genre d’émission.

Que ce soit les participants à l’émission The Biggest Loser, l’américaine qui a perdu 100 kilos en mangeant des fruits et légumes, ou bien Alex, ils ont tous un point en commun : ils se sont laissés berner par la masse d’information qui nous spame à longueur de journée.

A force d’entendre ou de voir des success stories sur Facebook, Instagram, Snapchat ou encore à la télé, tu finis par croire que c’est la bonne solution pour perdre du poids, et qu’il n’y a pas d’autres moyens.

C’est ce qu’on appelle l’Heuristique de disponibilité.

“l’heuristique de disponibilité désigne un mode de raisonnement qui se base uniquement ou principalement sur les informations immédiatement disponibles en mémoire, sans chercher à en acquérir de nouvelle concernant la situation.”

Alors quand on pense “perte de poids”, notre mémoire se rappelle tous ces exemples.

Pourtant, il suffirait de chercher un peu plus loin pour voir que ces solutions exceptionnelles ne sont que temporaires.

A ça, vient s’ajouter Le Syndrome du Shiny Object (et j’en suis victime aussi).

Ce syndrome s’explique par la tendance à chercher toujours quelque chose de nouveau plutôt que de rester concentré sur ce qu’on est en train de faire.

C’est ce qui est arrivé à Alex (mon pote). Il était déjà en train de faire attention à ce qu’il mangeait mais il a été attiré par une nouvelle méthode, avec des résultats 10x plus rapides et efficaces.

Laisse moi te dire une chose, des façons de perdre du poids il y en a des centaines. Rien n’est plus simple que de perdre du poids.

« Quant aux méthodes, il peut y en avoir un million et même plus, mais les principes sont peu nombreux. L’homme qui comprend les principes peut choisir ses propres méthodes avec succès. L’homme qui essaie les méthodes en ignorant les principes est sûr de rencontrer des difficultés. » Ralph Waldo Emerson

Pour perdre du poids, il suffit simplement d’être en déficit calorique.

Déficit calorique = calories dépensées > calories ingérées

Mais est-ce que tu veux seulement perdre du poids ?

Est-ce que tu veux perdre 15 kg en 2 mois ?

Ce n’est pas compliqué, mais je t’assure que tu vas :

  • Avoir faim à longueur de journée
  • Perdre du muscle
  • Perdre toute ton énergie
  • Ralentir ton métabolisme (stocker plus de calories)

Ce qui veut dire que tu vas sûrement finir mince, avoir perdu 7kg de muscle et être tout flasque. Tout fier, tu mangeras de nouveau comme avant. La seule différence sera que ton corps brûlera moins de calories du fait de ta perte de poids trop rapide.

Résultat, tu vas reprendre du poids et en ajouter un peu plus !

Tu finiras encore par faire le YO-YO !

Je déteste te dire ça mais c’est vrai !

Si tu ne construis pas de solides habitudes alimentaires, aussitôt ton objectif atteint, tu vas reprendre tes mauvaises habitudes et reprendre du poids.

Pourquoi continuer à prendre des raccourcis ?

On est tous de nature assez “feignante” et on voudrait tous avoir des résultats impressionnants le plus vite possible en faisant le minimum.

Tout le monde veut la médaille d’or, mais peu de gens sont prêts à s’entraîner comme un Olympien pour l’avoir.

J’étais comme ça avant, j’ai cru aux solutions miracles. Un matin de déprime devant le Téléshopping, j’ai acheté une ceinture abdominale Slendertone. Quelques mois plus tard, je me suis laissé tenté par le slogan d’une crème de nuit amincissante: “Somatoline Cosmetic Homme, ça fonctionne”.

Bref…

Ces kilos en trop ne sont pas arrivés du jour au lendemain, non ? Tu les as sûrement accumulé au fil des années.

Alors pourquoi vouloir les perdre en une nuit ? ou très peu de temps ?

Est-ce que c’est justifié ?

Non, mais je te comprends.

Peut-être que comme moi (avant), tu es en surpoids. Et tu as honte d’être comme ça. Tu t’en veux de t’être laissé aller. Tu te sens mal dans tes vêtements et mal dans ta peau. Tu n’aimes pas quand les regards se tournent sur toi car tu penses instantanément qu’ils sont en train de te juger et se moquer. Parfois même, tu as honte de te déshabiller devant ta copine…

Est-ce que ça te parle ?

Alors évidemment quand on te parle de perdre 12 kilos en 2 mois, tu te dis que c’est GÉNIAL ! Tu te dis que dans 2 mois tu pourras ENFIN être fier de toi et de ton corps.

Que toute cette souffrance sera derrière toi. Seulement 2 mois à tenir. 2 mois de sacrifices. Mais 2 mois pour “revivre”.

En comparaison, si je te donne un délai de 6 mois pour perdre 12 kilos, tu vas me rire au nez, alors que c’est sûrement la meilleure solution.

Tout ceci fait référence à ta sensibilité à la gratification différée. Autrement dit, ta capacité à retarder l’obtention d’une récompense pour augmenter son montant.

En fait, le concept est assez basique : plus on attend plus on gagne.

En acceptant de perdre des kilos moins vite, tu montreras que tu préfères diminuer ton mal-être progressivement dans le présent pour obtenir un bénéfice plus élevé dans le futur.

Le choix le plus judicieux est de préférer le futur au présent.

Et on pourrait résumer tout ça avec les 2 graphiques qui suivent :

C’est le choix le plus simple et qui donne des résultats immédiatement.

Ou sinon il y a la version longue …

Tu remarqueras que le régime Pure Natural Garcinia n’apparaît pas parce que je suis actuellement en train de le tester (je plaisante). Il aurait tout à fait sa place mais je ne voudrais pas qu’Alex le voit comme une attaque perso.

D’ailleurs, si tu lis ça Alex (et tu as plutôt intérêt), tout le monde à ces moments de faiblesses et c’est normal. Ça m’arrive aussi de chercher des solutions miracles mais garde en tête cette citation :

“Easy choices, hard life. Hard choices, easy life.” Jerzy Gregorek

La méthode longue et efficace pour perdre du poids (et ne plus jamais en reprendre)

Ce qu’il faut comprendre quand on veut perdre du poids, c’est que le but ultime n’est pas de “perdre 20 kilos”. Ce n’est que la conséquence d’un mode de vie sain.

Pour perdre du poids durablement, il faut adopter un nouveau mindset au service d’un mode de vie sain.

Cette méthode, c’est celle que j’enseigne sur Feta Fitness.

Il va sans dire qu’elle n’est pas faite pour avoir des résultats exceptionnels et immédiats. J’ai développé cette méthode pour ceux qui ont une vision à long-terme et qui ont choisi de vivre un mode de vie sain.

J’ai nommé la méthode SCH :

  • Small changes
  • Consistency
  • Habits

En bref, il s’agit d’opérer de petits changements de manière régulière (au quotidien) pour pouvoir se construire de bonnes habitudes. La combinaison de ces petits changements aura au fil du temps un grand impact sur ton mode de vie et donc ta perte de poids.

Se construire de bonnes habitudes est primordial pour tenir sur le long terme. Elle permettent d’automatiser un certain nombre d’actions et de ne plus compter sur la motivation ou la volonté pour bien manger ou aller faire du sport.

Imagine à quoi pourrait ressembler ta vie si tu n’avais plus besoin de te faire violence à chaque fois que tu veux faire du sport. Imagine comment tu te sentirais si manger sainement n’étais plus une corvée mais un plaisir gustatif. Tu pourrais enfin être fier de toi et atteindre ton plein potentiel.

Si tu veux obtenir des résultats permanents, tu dois faire des changements permanents.

Ciao,

Brice

PS : Dis-moi en commentaire si toi aussi tu as déjà succomber à l’appel du raccourci et l’expérience que tu en as eu. Je veux tout savoir 🙂


Source link
Tags

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!